FIL est un faiseur de chansons multi-instrumentiste. Né en 1975 à Montréal, il compose et se produit depuis qu’il connaît ses gammes. Après de longues années à courir les bars avec sa formation MAEVIUS, caractérisé par un funk-métal franco, il s’oriente maintenant vers la chanson folk-pop. Il lance un premier EP éponyme en 2010 pour récidiver en juin 2014 avec un mini-album intitulé FILANTHROPIE. En 2017, FIL lance «Libérer les ombres», un mini album où dominent les orchestrations de cuivres, soutenant des textes oscillant entre le drame et la légèreté. Plusieurs titres de ses deux opus tournent aujourd’hui sur diverses radio de la francophonie dont la chanson «Le temps passe» (libérer les ombres), « Ça sert à rien » et «Tango» (FILanthropie).
Après quelques leçcons de piano, il apprendra de façcon autodidacte à gratter la guitare, puis la basse. Poursuivant des études postsecondaires en sciences humaines et par la suite, en psychoéducation, il participera à cégep en spectacle, puis à des spectacles universitaires. Tout au long de ses études, il a toujours su garder vivante cette fibre artistique, en composant et en proposant ses chansons sur diverses tribunes.
FIL est un voyageur, un touche à tout, un poète. Quelques voyages en terre africaine lui auront d’ailleurs permis de se familiariser avec la percussion. Grâce à tout son bagage, il aura accompagné quelques artistes comme pianiste, percussionniste et choriste avant de se lancer plus sérieusement avec son propre répertoire. Aujourd’hui, de façon désinvolte, il propulse sa passion, la chanson.
Lauréats de plusieurs concours, FIL cours aujourd’hui les occasions de se présenter comme auteur-compositeur-interprète. De la petite brûlerie locale jusqu’aux plus grandes scènes, FIL évolue de belle façon en sachant préserver l’authenticité qui le qualifie depuis longtemps. Notons des passages remarqués à « Ma première place des arts » (2 reprises), « Trois-pistoles en chanson » (2ième place-ACI et prix du public), au concours « étoile montante, francofolies » (demi-finaliste), au « Mardis de la relève » (finaliste), au « Festival de la chanson des Laurentides » (Mention spéciale et prix de la chambre de commerce), au festival de la chanson de St-Ambroise, aux auditions de Dégelis et Granby et chanson fleuve, gagnant de « Québec en scène » et de la finale régionale de « Fais-moi ta toune ». FIL a foulé également les scènes du « Festivoix » et de différents « Relais pour la vie ».
ACI prolifique, FIL possède maintenant une solide expérience de scène avec plus d’une centaine de prestations à son actif au cours des deux dernières années, pour ne compter que celles-là. Ses chansons traitent principalement des sentiments humains et de la souvent difficile quête du bonheur. Passant de la chanson mélodramatique inspirée aux envolées loufoques et désinvoltes, FIL transporte son auditoire. Il le touche, le charme et l’envoute. Héritier des Leloup et Bélanger de ce monde, FIL a développé une écriture tantôt poétique et accessible, tantôt plus familière, mais toujours encrée à l’essence émotive et fragile de l’être humain et livrée en toute simplicité.